Aller au contenu

Stop au béton, la terre brûle

Stupeur sur France musique, une heure avant le début du concert d’ouverture du festival de musique de chambre Pablo Casal à Codalet: les musiciens ainsi que plusieurs dizaines de spectateurs arriveront très en retard.

Sur la route, un important groupe de militants écologistes et d’habitants bloquent la route montant vers la célèbre abbaye, munis de bottes de paille, de banderoles et de solides arguments pour négocier avec la gendarmerie dépêchée sur le lieux.

« Un jour, les musiciens ne joueront que sur un tas de cendres. Face à l’ampleur des dégats causés par la bétonnisation des terres agricoles et la destruction des espaces naturels, pour répondre encore et encore aux injonctions d’une croissance sans limites, des habitant(e)s des Pyrenées Orientales ont décidé de retarder pour quelques instants le concert d’ouverture du festival national de musique de chambre Pablo Casals » (…) L’avenir des terres vaut bien quelques minutes volées à Dvorak et Tchaikovsky.;est-il expliqué sur le communiqué.

Les musiciens ainsi que les automobilistes ont fait preuve de grande patience mais aussi de compréhension face au message porté par les militants. Ce n’étaient pas eux qui étaient visé, mais « ceux qui acceptent, voire encouragent, l’artificialisation des terres, alors même que la Loi Climat votée en 2021 l’interdit. Ces responsables sont maires, conseillers municipaux, conseillers départementaux, conseillers régionaux, présidents de tout poil, préfets, anciens ministres, promoteurs immobilier, chefs du Btp…Tous ne le sont pas. Mais ceux qui le sont se reconnaîtront en ces lignes. »