Manifeste
Les discours officiels appellent à stopper l’artificialisation et nous, habitants du territoire, constatons au contraire que les projets d’infrastructures, de zones commerciales, de nouveaux lotissements ou d’agriphotovoltaïsme se démultiplient dans notre département. Ils se font au détriment des terres agricoles et des espaces naturels qui sont de précieux réservoirs de biodiversité garants de nos futures ressources alimentaires.
L’artificialisation, c’est aussi concentrer les masses d’eau en surface et accentuer les risques d’inondation, d’érosion du sol et de glissement de terrain déjà importants dans les Pyrénées-Orientales. Un sol artificialisé est aussi un sol qui dégaze du carbone dans l’atmosphère. De nouvelles constructions et de nouveaux usages impliquent des consommations de matériaux, d’énergies et de nouveaux déplacements de personnes qui émettent des gaz à effet de serre.
Tous ces projets portés par des élus ou les pouvoirs publics de notre département aggravent le changement climatique et mettent les habitants et le vivant en danger. Il est temps d’agir ! L’heure est non seulement à l’arrêt des projets de bétonisation mais aussi, désormais, à la restauration des écosystèmes car « nos besoins les plus essentiels sont assurés par une Nature en bonne santé ». Pour cette tâche, nous n’avons plus confiance en nos responsables politiques qui enchaînent les mauvaises décisions comme en témoigne le rythme des destructions en cours.
La coalition Viure rassemble toutes les organisations locales des Pyrénées-Orientales qui luttent pour la protection des espaces naturels et des terres agricoles. Dorénavant, elles œuvrent ensemble ! En revanche, la coalition ne se substitue pas aux activités de chaque organisation sur son territoire.
Dans le cadre de ses actions, la coalition Viure s’autorise à utiliser tous les moyens possibles pour faire entendre ses prises de position et empêcher les projets qui détruisent les espaces naturels, assèchent la ressource en eau et s’accaparent les terres agricoles. Ses actions sont strictement non violentes. Par conséquent, tout acte de diffamation, de violence psychique ou physique contre des personnes ne pourra en aucun cas être assimilé à ce mouvement.
10 principes
– Rassembler, sous forme d’un réseau, les différentes associations, collectifs, mouvements et organisation du département qui luttent pour la préservation de terrs agricoles et des espaces naturels.
– Soutenir et promouvoir les résistances locales auprès du grand public, des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.
– Lancer l’alerte sur tout projets de bétonisation/artificialisation du département.
– Organiser et coordonner les projets des associations pour accélérer leur réalisation.
– Fédérer les participants sur les événements organisés par les associations du réseau.
– Maintenir une veille juridique et règlementaire.
– Former ses membres.
– Faciliter la participation des associations à d’autres initiatives nationales de coalitions de luttes (route, eau, etc.) et aux mouvements nationaux de lutte contre la destruction de la nature.
– Mettre en place des coopérations avec les groupes de lutte en Occitanie.
– Développer des projets d’autonomie, indépendants du système, pour formuler notre interprétation territoriale de la société solidaire et écologique.
Fonctionnement
La coalition VIURE n’a pas de personnalité juridique. Deux portes-paroles mandatés sont chargés de diffuser les informations, d’entretenir le lien avec la presse et d’organiser les réunions.
Toute son activité est partagée en ligne. Site web : www.viure.fr
Déjà 22 organisations dans le réseau :
. Bien vivre en Vallespir (BVV)
. Bien vivre en Pyrénées catalanes
. Vallespir terres vivantes
. Association pour la sauvegarde du Tech et des Albères (SETA)
. Argelès nature environnement
. Association La verveine
. Association Protégeons la Vallée de l’Agly
. Collectif Codal’Terre
. La Terre c’est nos oignons (Tecno)
. Collectif Ell Brulls terres agricoles
. Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)
. Greenpeace Narbonne
. Extinction Rebellion
. Alternatiba
. En Commun 66
. Le pacte de transition
. La confédération paysanne
. Collectif anti-Ogm
. Attac
. La ligue des droits de l’Homme
. Citoyens pour le climat Perpignan
. Association pour la sauvegarde du patrimoine artistique et historique roussillonnais (ASPAHR)
Avec le soutien de FRENE66.