Le 26 juin à Perpignan la coordination Viure a organisé sa première conférence de presse suite aux 3 actions initiées par des associations membres. L’évènement avait aussi pour objectif de présenter la lettre ouverte envoyée aux Préfets du département de région et demandant un moratoire sur les constructions dans le département. Le mouvement Agissons66 était également présent.
Extinction Rébellion a bloqué l’usine Lafarge le 23 juin au matin pour dénoncer accaparement de la ressource en eau par les industriels.
Le collectif Sauvegarde des Aspres a appelé à une manifestation le 24 juin contre un projet agrivoltaique sur 80 hectares de terres agricoles à Terrats.
Le collectif Laisse béton a entraîné les habitants d’une trentaine de communes pour une opération panneaux à l’entrée des villages qui s’est conclue par un magnifique visuel.
La presse locale, venue en nombre, a pris note des prises de position des associations qui alertent également sur la tendant à la criminalisation des militants et des citoyens pour leurs actions.