Voici les résultats officiels du Bureau de recherches géologiques et minières (brgm) des nappes d’eau souterraines nationales avec carte explicative :
Au 15 décembre 2025 :
« La situation s’améliore légèrement à mi-décembre. Plusieurs nappes réactives bénéficient des pluies infiltrées entre fin novembre et début décembre et voient leur état s’améliorer : Boulonnais, ouest du Massif armoricain, Berry, nord-est du Massif central, Périgord et bassin Angoumois. A l’inverse, les situations des nappes de Lorraine se dégradent légèrement ».
« Les situations actuelles des nappes réactives s’expliquent par des pluies automnales mal réparties dans l’espace et le temps (succession d’épisodes humides et secs). Les épisodes pluviométriques n’ont donc pas toujours été efficaces pour la recharge des nappes. Ainsi, les situations sont généralement satisfaisantes, de modérément hautes à hautes, pour les nappes réactives d’une bande centrale, du Jura aux Charentes. Les niveaux sont moins favorables, de proches des normales à modérément bas, pour les nappes réactives du nord (Massif armoricain, Artois et Grand-Est) et du sud (ouest du Bassin aquitain, sud-est et Corse). Les niveaux des nappes du Roussillon et du massif des Corbières demeurent dégradés, avec des niveaux bas« .
Nappes d’eau souterraine : bilan de l’évolution des niveaux en 2024-2025 :

BRGM :
Nappes d’eau souterraine : bilan de l’évolution des niveaux en 2024-2025
Nappes d’eau souterraine au 15 décembre 2025
Syndicat mixte des Pyrénées Orientales :
Bulletin de situation des nappes souterraines de la plaine du Roussillon au 19 décembre 2025