Aller au contenu

Nappes d’eau souterraine au 1er juillet 2025

Voici les résultats officiels du Bureau de recherches géologiques et minières (brgm) des nappes d’eau souterraines nationales au 1er juillet 2025 avec carte explicative :

Selon le brgm : « Courant juin, la vidange est active et les niveaux sont en baisse (87%). La situation des nappes continue de se dégrader et est hétérogène : généralement au-dessus des normales pour les nappes inertielles du Bassin parisien et de l’Est lyonnais, modérément bas à bas sur les nappes réactives du nord et proches des normales sur les nappes du sud et de Corse. Plusieurs secteurs des nappes du Roussillon affichent toujours des niveaux inquiétants, de bas à très bas« .

« En juillet et jusqu’à la fin de l’été, la vidange devrait se poursuivre, sauf si des cumuls pluviométriques importants sont enregistrés au droit de secteurs abritant des nappes réactives. Les prévisions sont optimistes pour les nappes inertielles du Bassin parisien et de l’Est lyonnais. Elles sont plutôt pessimistes pour les nappes réactives des deux-tiers nord et très pessimistes pour les nappes de la plaine du Roussillon. Elles restent plus incertaines pour les autres nappes et dépendent des cumuls pluviométriques et des demandes en eau, en lien avec les températures. La situation devra être particulièrement surveillée sur les nappes qui affichent actuellement des niveaux sous les normales mensuelles ainsi que sur les secteurs fortement sollicités par des prélèvements ».

Nappes d’eau souterraine au 1er juillet 2025

Syndicat mixte des Pyrénées Orientales :

Bulletin de situation des nappes souterraines de la plaine du Roussillon au 3 juillet 2025