Voici les résultats officiels du Bureau de recherches géologiques et minières (brgm) des nappes d’eau souterraines nationales au 1er octobre 2025 avec carte explicative :
Selon le brgm : « Les premiers épisodes de recharge s’observent sur les nappes phréatiques avec les pluies de fin août et de septembre. L’état des nappes s’améliore avec 46% des points d’observation au-dessus des normales mensuelles, mais moins qu’en 2024 (73%) »
« Les pluies de fin août et de septembre ont été propices à l’observation des premiers épisodes de recharge sur les nappes réactives. Les niveaux des nappes inertielles demeurent en baisse. Les tendances s’inversent avec 29% des niveaux en hausse (9% en août). »
« Les situations s’améliorent par rapport à août et sont généralement satisfaisantes, de modérément bas à modérément hauts. La situation est inquiétante, avec des niveaux bas à très bas, sur les nappes du Roussillon, de l’Aude et du sud de la Corse. »
« En octobre, les conditions semblent cependant réunies pour que la période de recharge se généralise à l’ensemble des nappes. Les tendances et l’évolution des situations dépendront cependant essentiellement des cumuls pluviométriques locaux et de la sensibilité de la nappe. »

Nappes d’eau souterraine au 1er octobre 2025
Syndicat mixte des Pyrénées Orientales :
Bulletin de situation des nappes souterraines de la plaine du Roussillon au 10 septembre 2025