Aller au contenu

Nappes d’eau souterraine au 1er septembre 2025

Voici les résultats officiels du Bureau de recherches géologiques et minières (brgm) des nappes d’eau souterraines nationales au 1er septembre 2025 avec carte explicative :

Selon le brgm : « Les pluies d’août ont permis de freiner la vidange des nappes phréatiques, sans toutefois inverser les tendances. La situation est hétérogène, avec 38% des points d’observation sous les normales mensuelles, beaucoup plus qu’en 2024 (17%). »

Situation hydrogéologique au 1er septembre 2025

« Les niveaux d’août sont en baisse (77%) même si la vidange s’atténue. Les pluies efficaces estivales ont atténué la baisse des niveaux des nappes, sans permettre d’améliorer visiblement les situations. L’état actuel des nappes est généralement bas à proche des normales pour les nappes réactives et plus satisfaisant, proche des normales à haut, pour les nappes inertielles. »

« En septembre, la période de recharge pourrait se mettre en place sur les secteurs arrosés abritant des nappes réactives. L’évolution des situations dépendra des cumuls de recharge. Concernant les nappes inertielles, la vidange devrait rester active jusqu’en octobre-novembre. Leur situation ne devrait que peu se modifier. La situation devra être particulièrement surveillée sur les nappes qui affichent actuellement des niveaux sous les normales mensuelles, notamment en cas d’absence de pluies efficaces. »

Nappes d’eau souterraine au 1er septembre 2025

Syndicat mixte des Pyrénées Orientales :

Bulletin de situation des nappes souterraines de la plaine du Roussillon au 1er août 2025