Voici les résultats officiels du Bureau de recherches géologiques et minières (brgm) des nappes d’eau souterraines nationales au 1er mars 2025, avec carte explicative.
Selon le brgm,« La recharge a débuté dès septembre 2024 sur les secteurs arrosés abritant des nappes réactives et s’est généralisée courant octobre à l’ensemble des nappes. La recharge a ensuite été très active en octobre puis a fortement ralenti en novembre. Elle a ensuite repris en décembre et janvier sauf sur le sud-est. »
« En février 2025, la recharge s’atténue : seuls 49% des niveaux sont en hausse (71% en janvier). Les tendances sont contrastées selon l’inertie de la nappe et les cumuls pluviométriques locaux. »
«Sur le reste de l’hexagone et en Corse, les pluies infiltrées ont été déficitaires durant le mois de février. Les nappes réactives enregistrent généralement deux épisodes de recharge : le premier début février, suite aux fortes pluviométries de fin janvier, et le second durant la dernière décade de février. Les tendances sont hétérogènes et dépendent des volumes d’eau infiltrés. Ainsi les tendances s’inversent sur de nombreuses nappes réactives qui observent des niveaux stables ou en baisse, les pluies efficaces ne permettant plus de compenser les sorties vers les exutoires naturels (cours d’eau, sources, mer) et les prélèvements. C’est notamment le cas sur le quart nord-est, le nord et le centre du Massif central, le Massif armoricain, la vallée de l’Aude, le Roussillon et le littoral de la Corse à l’exception du Cap-Corse. »
Communiqué de presse de la brgm 1er mars 2025 :
Nappes d’eau souterraine au 1er mars 2025
