Environ 100 personnes se sont rassemblées samedi 17 décembre sur un rond-point de Céret à l’appel du collectif national La déroute des routes. Vêtus de gilets verts pour certains et tenant des banderoles, les militants (Bien Vivre en Vallespir, Alternatiba, Extinction Rébellion, SETA, Solidaire66 entre autres) sont venus rappeler leur opposition au projet de la déviation et du viaduc de Céret. Ils ont planté des arbres sur une partie du futur tracé et distribué des tracts aux passants.
Le choix du rond-point n’est pas anodin. Il s’agissait d’interpeller par ce lieu symbolique les politiques sur les choix cruciaux à prendre en matière de mobilité présente et future : dans le contexte climatique et environnemental actuel, que vaut-il mieux favoriser ? Les routes et la voiture….ou le train, les transports en commun, le covoiturage (au pire) et le vélo ?
La réponse n’est pas si évidente apparemment car la France compte actuellement une cinquantaine de projets routiers prêts à sortir de terre, et quasiment tous contestés par des poignées de gens courageux et éclairés. Le collectif La déroute des routes travaille actuellement sur un moratoire adressé aux députés contre tous ces projets.
Plus d’informations sur le site https://gcononmerci.org/la-deroute-des-routes/
Pétition nationale à signer :
https://agir.greenvoice.fr/petitions/un-moratoire-pour-dire-stop-aux-projets-routiers-destructeurs
Le Réseau action climat (RAC) partenaire de la mobilisation a publié ce document :
Vrai Plan d’Investissement pour des infrastructures de transport permettant de réaliser la transition écologique.