Aller au contenu

La Confédération Paysanne des Pyrénées Orientales s’insurge contre l’abattage total des troupeaux.

Une politique sanitaire nationale radicale ET TRAUMATISANTE pour les éleveurs bovins :

Une bête touchée par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et le cheptel entier est abattu. Peu importe si les génisses, en pleine forme,  sont prêtent à mettre bas ou qu’il s’agisse des derniers nés du troupeau, sains ou pas, tout le monde à l’abattoir ! Un seul membre atteint par la maladie et l’élevage est dépeuplé !  C’est une tragédie pour les éleveurs bovins, dont le bon sens terrien respecte le vivant, d’être confrontés à l’anéantissement de leur troupeau et d’une vie de travail auprès d’animaux qu’ils ont vu grandir et élevés avec soin.  

@Chris R et Sylviane C

L’administration a tranché, éradiquer la maladie en déciment les troupeaux !

Qu’en est-il de la prévention avec la vaccination ? Qu’en est-il du confinement des troupeaux encore sains, ayant eu un des leurs malade, peut être déjà immunisés naturellement ? Qu’en est-il des traitements médicamenteux ? Selon les autorités sanitaires, il n’existerait aucun traitement efficace permettant de préserver la vie des animaux. La dermatose nodulaire contagieuse a déjà envahi d’autres pays, notamment
l’ Inde.  Il se trouve qu’une étude, réalisée dans ce pays en juillet 2023, démontre l’efficacité de certaines molécules, notamment l’ivermectine :

« Tous les animaux ont été traités avec des antibiotiques, des analgésiques, de l’ivermectine et du complexe B pendant une semaine. Tous les animaux se sont rétablis après deux semaines de traitement. Après 24 heures de traitement, la fièvre est tombée et après dix jours de traitement, les animaux ont retrouvé leur appétit normal. Après quatorze jours, les animaux se sont complètement rétablis et ne présentaient plus aucune lésion nodulaire sur le corps. »1 Équipe Le Point Critique | 25 juillet 2025
https://www.thepharmajournal.com/archives/2023/vol12issue8S/PartF/S-12-8-153-572.pdf

le bon sens terrien et populaire entre en action, celui de la Confédération Paysanne 66 est en marche :

Arrêté confédéral paysan numéro 2025-0001
Déclarant d’intérêt général la protection des troupeaux bovins des Pyrénées-Orientales

  • VU la description de la maladie de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC).
  • VU la non transmission de la DNC à l’Homme.
  • VU le taux de morbidité et de mortalité comparable à d’autres maladies, exemple FCO.
  • VU le réchauffement climatique qui a pour conséquence d’augmenter et de favoriser le déplacement des populations d’insectes vecteurs de la maladie.
  • VU les accords commerciaux entre l’Union Européenne et les pays d’Afrique et du Moyen Orient dans lesquels la DNC est présente de manière endémique.
  • VU l’étude de l’EFSA de 2026 sur la DNC dans les Balkans, montrant que l’abattage ciblé ou l’abattage total ont un résultat similaire sur la gestion de l’épidémie s’ils sont couplés avec une vaccination large.
  • VU l’exemple d’Israël qui avec une politique d’abattage total et une vaccination n’a pas réussi à éradiquer la DNC.
  • VU les constatations scientifiques du GIE Zone Verte alertant sur l’effet néfaste à long terme d’une politique de désinfectisation massive.

A Prades, le 29 octobre 2025, environ 300 personnes présentes à l’appel de la Confédération Paysanne 66

@conf66
@Conf66
@conf66
  •  Considérant qu’avec le réchauffement climatique, le monde agricole français et européen va être confronté de manière récurrente à l’arrivée de nouvelles maladies, et va être confronté au développement des insectes vecteurs de ces maladies.
  • Considérant que la France et l’UE n’ont pas prévu de rompre les relations commerciales avec des pays dans lesquels la DNC est endémique, et considérant que les foyers de DNC 2025 en Italie et en France peuvent être à l’origine d’un libre déplacement d’insectes d’Afrique du Nord vers l’Europe, la possibilité d’une nouvelle infection dans les années à venir est très probable.
  • Considérant que la politique menée actuellement contre la DNC n’a pas montré d’efficacité sans faille, et que d’autres politiques de lutte contre la DNC, moins traumatisantes pour le monde paysan, sont tout aussi efficaces.
  • Considérant qu’il est préférable d’assurer une immunité naturelle ou vaccinale au cheptel français plutôt que de conserver un cheptel naïf.
  • Considérant que la politique d’éradication de la DNC ne repose à aucun moment sur des considérations de santé publique mais sur des considérations purement économiques liées au commerce international.
  • Considérant qu’un modèle agricole basé sur la petite paysannerie est le modèle d’agriculture le plus résilient qu’il soit d’un point de vue économique, social et sanitaire.

ARRÊTÉ

Article 1 : les abattages totaux systématiques sont stoppés avec effet immédiat.
Article 2 : la déclassification de la DNC de la catégorie A en catégorie B.
Article 3 : la mise en place d’une immunité des troupeaux face à la DNC ainsi qu’à des maladies nouvelles par le choix de l’immunité naturelle et la mise en place d’une vaccination libre sur l’ensemble du territoire.
Article 4 : Une remise en cause du modèle économique de notre agriculture, afin que l’agriculture paysanne tournée vers une activité locale devienne la norme et que le commerce international arrête de guider en permanence les choix politiques qui sont faits.

Prades, le 29-10-2025
La Confédération Paysanne66

Pétitions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × deux =