Le manque d’enneigement récurrent sur les montagnes catalanes incite les élus de la Catalogne Nord comme celle du Sud à trouver des solutions pour continuer à attirer le tourisme et maintenir ou développer l’économie locale au détriment, trop souvent, de la nature, de la biodiversité et de l’environnement.
Aujourd’hui, en Catalogne Sud, du côté de Setcases et sur le territoire du Parc naturel de Capçaleres del Ter i del Freser, un téléphérique est prévu entre Setcases à 1250 mètres jusqu’aux dernières crêtes du pic du Géant à 2550 mètres d’altitude. Une grande balafre va déchirer le paysage catalan par de nouvelles infrastructures telles que parkings, pylônes et voies d’accès.

L’artificialisation de la montagne et le surtourisme impacteront Les réserves naturelles transfrontalières.
L’artificialisation de la montagne va donc se répercuter négativement sur les réserves naturelles du pays et affecter la biodiversité des lieux.
La flore, la faune dont plusieurs espèces protégées, certaines même en voie de disparition, sont en danger d’élimination au bénéfice du béton, d’infrastructures artificielles et de la surfréquentation.
Il est question, en effet, de pouvoir transporter jusqu’à 16 000 personnes par jour durant 365 jours par an.
Le surtourisme a de beaux jours devant lui mais au dépend des milieux naturels et des espèces déjà fragilisées par le changement climatique.



Ambiguïté des politiques publiques :
Un projet pharaonique et destructeur qui révèle l’ambiguïté chronique de certaines pratiques politiques actuelles :
- Il s’avère que l’ entreprise Walter SA, porteuse du projet, est financée avec de l’argent public depuis des décennies.
- D’un côté, on crée des parcs naturels régionaux comme celui des Pyrénées Catalanes dont, entre autres, le Parc Naturel des Capçaleres del Ter i del Freser, en déployant des efforts soutenus pour minimiser l’impact sur les milieux naturels et maintenir les espaces protégés et de l’autre, on construit des mastodontes de béton, de métaux et de ferraille en plein cœur de la Nature et au sein même ou à proximité de réserves naturelles.
Quid de la préservation de la biodiversité et des paysages ? Quid du basculement climatique ?
La coalition Viure s’associe aux différentes associations, collectifs et entités publiques soutenant nos voisins de Catalogne Sud dans la défense du patrimoine naturel de la Catalogne Pyrénéenne.
Pour plus d’informations :